"Après l'ombre"  au château de Châteaudun

Emmanuelle Lauer - Apres l'ombre
Emmanuelle Lauer - chateaudun
Emmanuelle Lauer - Apres l'ombre
Delphine Benassy - Emmanuelle Lauer

Projections suivies d'un temps d'échange avec Clémence Rinaldi, historienne de l'art.

Clémence Rinaldi est doctorante et chargée de cours en histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le sujet de sa thèse porte sur les associations et expositions d’artistes femmes de 1881 à l’entre-deux-guerres. 

Elle a obtenu la bourse doctorale de la Fondation des Amis du musée d’Orsay et a participé à plusieurs colloques, notamment « Sculpture. Une femme peut donc créer » et « Être femme, artiste et vivre avec les animaux au XIXe siècle » cette année au musée d’Orsay. 
 
Elle est co-fondatrice de l’association « FAR (Femmes Artistes en Réseaux) : Archives et documentation des sororités artistiques » qui sera en résidence de recherche à l’Institut National d’Histoire de l’art à partir de janvier 2024. 
L’association organisera tout au long de l’année des tables-rondes (qui seront rediffusées en ligne) portant sur l’approche féministe en histoire de l’art et la valorisation des artistes femmes, réunissant des professionnelles des musées, des artistes et des chercheuses ; ainsi que des expositions à la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art portant sur les collectifs d’artistes femmes et les revues féministes de la fin du XIXe siècle aux années 70. 
 

Quelques ressources accessibles en ligne sur l’histoire des femmes artistes

 

Carnet "Genre et histoire de l’art" : actualité de la recherche et des expositions sur les femmes artistes https://ghda.hypotheses.org/

 
Carnet du FAR : https://far.hypotheses.org/
Abonnement à notre newsletter pour se tenir informé de notre programmation de tables-rondes à partir de janvier 2024 qui seront rediffusées en ligne.
 
"Les femmes artistes sortent de leur réserve", site du ministère de la Culture
Les femmes sortent de leur réserve